l’influence de l’Enneatype 5 sur le MBTi
L’influence de l’Enneatype 5 sur le MBTI
Le MBTI et l’Enneagramme sont deux modèles psychologiques utilisés pour caractériser la personnalité des individus.
Là où le MBTI décrit le processus cognitif de prédilection d’une personne, l’Enneagramme analyse les intentions et blessures sous jacentes au comportement d’une personne.
Les deux modèles se marient à merveille et permet d’atteindre un niveau de compréhension plus fine d’un individu.
Mais comment une base énneagramme donnée influence t elle les fonctions cognitives d’un type MBTI ?
1 L’influence de l’Enneatype 5
Boris Cyrulnik INFJ 5
Description de l’Enneatype 5
L’enneatype 5 fait parti des types mentaux avec le 6 et le 7.
On pourrait même dire qu’il s’agit du profil le plus mental de l’Enneagramme. Le 6 étant souvent plus grégaire voir émotionnel. Et le 7 plus intuitif et spontané.
Son centre mental est orientée vers l’extérieur.
Sa « fixation » est de se « détacher » et de développer une autonomie et une autosuffisance. Ne pas dépendre d’éléments extérieurs. C’est ainsi l’Enneatype le plus associé à l’introversion. Et celui qui supporte le moins les intrusions sans autorisation dans son espace vital.
Sa « passion » est l’avarice. Le 5 considère ainsi ses ressources comme limitées ( même quand elles ne le sont pas). Ce qui le pousse à éviter le gâchis ( de temps, d’argent, d’énergie, de connaissances…) et à analyser constamment le monde extérieur afin de préserver ses ressources.
C’est donc la base Enneagramme la plus associée à l’analyse logique et à l’accumulation de connaissances.
Cependant, le 5 est souvent dans l’autocontrole et peut avoir du mal à voir clair en lui. Son centre mental étant orienté vers l’extérieur.
Un travail d’introspection, de sociabilisation et d’acceptation de ses sentiments est souvent bénéfique pour cet Enneatype.
Derrière une apparence introvertie et renfermée, certains 5 peuvent être très sensibles sur le plan émotionnel. C’est le cas des INFP et INFJ 5.
Pourcentages d’enneatype 4 par type MBTI
INTP ( Ti Ne Si Fe ) : 60,58 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) : 48,72 %
INTJ ( Ni Te Fi Se): 48,04 %
ISTJ ( Si Te Fi Ne) : 16,25 %
INFJ ( Ni Fe Ti Se ) : 12,33 %
ESTP ( Se Ti Fe Ni ) : 9,52 %
ENTP ( Ne Ti Fe Si ) : 9,090 %
INFP ( Fi Ne Si Te ) : 7,96 %
ISFP ( Fi Se Ni Te ) : 4,48 %
ESTJ ( Te Si Ne Fi ) : 4,35 %
ENTJ ( Te Ni Se Fi ) : 4,05 %
ESFP ( Se Fi Te Ni ) : 2,44 %
ISFJ ( Si Fe Ti Ne ) : 2,15 %
ENFJ ( Fe Ni Se Ti ) : 1,92 %
ENFP ( Ne Fi Te Si ) : 1,22 %
ESFJ ( Fe Si Ne Ti ) : 0 %
Ti (+2) :
Les profils en base 5 qui ressortent le plus sont les suivants :
INTP ( Ti Ne Si Fe ) : 60,58 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) : 48,72 %
Les deux profils de penseurs introvertis ressortent très largement des statistiques.
Il est à noter que les associations Ni+Te et Si+Te peuvent simuler le fonctionnement de la pensée introvertie. D’où les statiques de 48,04% pour l’INTJ et 16,25% pour l’ISTJ.
Ni ( +1) :
INTJ ( Ni Te Fi Se): 48,04 %
INFJ ( Ni Fe Ti Se ) : 12,33 %
La deuxième fonction qui ressort le plus pour la base 5 de l’Enneagramme est L’intuition introvertie Ni.
La base 5 de l’Enneagramme, pourtant très orientée logique, est présente à 12,33% dans un profil F ( sentiment). C’est du au fait que l’INFJ possède l’intuition introvertie en fonction cognitive dominante.
Fonctions cognitives privilégiées par l’Enneatype 5
Ti : Pensée Introvertie +2
Psychoscan donne une excellente définition de la pensée introvertie : l’avis logique et personnel sur un sujet qui résiste à l’opinion d’un plus grand nombre.
Plus la pensée introvertie est forte et plus la personne aura tendance avoir un esprit critique développé et à s’en contrebalancer de l’opinion des autres. La pensée introvertie fonctionne comme un accumulateur à outils logiques personnels ( boîte à outils ) et recherche la cohérence dans sa vision d’une situation.
Les énneatypes 5 sont généralement des personnes introverties, analytiques, logiques et en retrait par rapport aux autres. Leur profil se marrie donc à la perfection avec la Pensée Introvertie Ti.
Ni : Intuition Introvertie +1
L’intuition Introvertie permet d’anticiper l’avenir, de dégager des concepts et théories unificatrices et de voir au-delà des apparences.
Mais là où l’intuition extravertie saisi le contexte global d’une situation pour ensuite en saisir le sens profond.
L’intuition introvertie cible directement le cœur d’un sujet pour ensuite élargir sa compréhension des choses.
La base 5 prompte à l’introversion et la réflexion. Et là où les enneatypes 7 ont tendance à s’éparpiller et ne pas aller en profondeur dans un sujet donné, les 5 font l’inverse. L’intuition introvertie est donc une fonction cognitive qui se marrie à merveille avec la base 5.
Fe-2
Le sentiment extraverti correspond à notre intelligence émotionnelle externe.
Elle regroupe l’intelligence sociale (la capacité à comprendre rapidement les meurs d’un groupe), l’empathie (qui permet de ressentir ce que ressent l’autre) et le besoin de validation sociale.
Fe peut permettre aussi de se nourrir de l’univers intérieur et de l’imaginaire ( Fi) de la personne.
La passion d’avarice et la fixation d’autosuffisance des 5 peuvent aller à l’encontre du besoin de connecter avec les autres individus propre au sentiment extraverti.
Se +0
la Base 5 de l’Enneagramme se marie bien avec la fonction Intuition Introvertie. Et tout naturellement, on pourrait penser que la Sensation extravertie, sa fonction antagoniste s’en trouverait diminuée. Mais c’est oublier que le 5 analyse en permanence le monde extérieur pour pouvoir s’en protéger car il le considère comme intrusif.
Il doit alors pouvoir s’appuyer sur Se pour récolter les informations nécessaires sur le monde extérieur.
Base 5 Instinct social : Ti +1 Fe-1 et Ni+1
5 so : Les 5 instinct social dominant ont plus de facilité à connecter avec les autres individus que les autres 5. Et leur amour pour la connaissance passe davantage par un prisme « professoral » et pédagogique que par un prisme logique pure et difficile à comprendre par un néophyte.
On peut donc supposer que leur Pensée introvertie s’en retrouve moins rehaussée et leur sentiment extraverti moins affaiblie.
Influence de l’Enneatype 5 sur les boucles tertiaires-dominantes
Une boucle tertiaire-dominante est un état dans lequel la 3ème fonction d’un type MBTI interagit de façon frénétique avec la fonction dominante. La 2nde fonction perd alors de sa capacité à réguler la 3ème fonction. Cet état est souvent provoqué par des émotions négatives.
Voici un article qui récapitule toutes les boucles tertiaire-dominante :
La base 5 de l’enneagramme agit principalement sur la fonction Ti Pensée Introvertie.
Les profils INFJ et ISFJ ayant Ti en 3eme fonction sont plus susceptibles que les autres de basculer en boucle tertiaire-dominante.
Les ISFJ 5 passant en boucle Si-Ti plus souvent que le reste des ISFJ.
Si-Ti :
«
L’ISFJ rejouera des événements passé, souvent traumatiques, et revivra ces expériences dans sa tête. Il essaiera également d’arriver à un raisonnement logique sur la raison pour laquelle ces choses sont arrivées, et sur-analyseront la situation. Cependant, il ne sera pas capable d’arriver à une conclusion et sera alors prisonnier du cycle de réminiscence des souvenir et de leur analyse. En outre, il perd sa capacité à interagir avec le monde extérieur de manière saine. Au lieu de ça, il se referme sur lui-même et néglige le fait de parler de ses sentiments aux personnes dans sa vie. »
Les INFJ 5 passent en boucle Ni-Ti. Elle est considérée comme la plus « dangereuse » des boucles tertiaire-dominante.
« L’INFJ a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appelle à son côté émotionnel. »
Je rajouterais que dans cet état, le côté visionnaire issu de Ni se retrouve coupée du sentiment Extravertie. La personne devient alors un visionnaire misanthrope dont la fin justifie les moyens.
Hitler et Daenerys en sont un bon exemple.
( même s’ils ne sont pas INFJ 5, ils ont tous les deux sombrés dans cette boucle Ni-Ti dévastatrice ).
À l’inverse, ceux qui ont le moins de chances de tomber en boucle tertiaire dominante sont les ENTP 5 ( Ne Ti Fe Si ) et ESTP 5 ( Se Ti Fe Ni ) car leur fonction Ti en 2nde position est rarement supplantée par Fe en 3eme position.
Integration et désintégration du 5 en fonction du MBTI
Pour rappel, le processus de désintégration est la capacité de prendre de façon éphèmere les défauts d’une base énneagramme sans en prendre les qualités.
L’intégration est le processus inverse.
Attention : Lorsqu’un individu est intégré ou désintégré, il ne change pas de Base Enneagramme.
La base 5 est reliée aux énneatypes 7 et 8.
le 5 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 7 et type d’intégration le 8.
le 5μ réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 8 et type d’intégration le 7.
Les types MBTI T-dom répriment souvent le centre émotionnel car leurs fonctions de sentiment sont généralement réprimées. Les ENTJ, ESTJ, INTP et ISTP en base 5 de l’Enneagramme sont donc plus volontiers des 5μ qui se désintègrent en 8.
De personnes observateurs et introverties elles deviennent agressives et dominantes, interprétant toute critique comme une offense ou un affront.
——
Les types N-Dom répriment plus volontiers le centre instinctif car leur Sensation est en inférieur.Les INTJ, INFJ, ENFP et ENTP en base 5 sont donc plus généralement des 5 α qui se désintegrent en 7. Dans des épisodes de stress intense, ils se déresponsabilisent et se réfugient dans des plaisirs futiles et répressifs pour évacuer leur anxiété.
Influence de l’Enneatype 5 sur quelques types MBTI
InFJ 5w4 : Ni+1 Fe-2 Ti+2 Se
Fonctions ombres ( Ne, Fi, Te et Si)
Fox mulder est considéré à tort pour un INFP sur de nombreux forum et sites MBTi. Car il est guidé par une passion pour les Ovnis et par des idéaux nobles.
Ce qui peut faire penser à du Sentiment Introverti en fonction dominante. Mais il faut rappeler que les INFJ utilisent souvent très bien leur fonction Ombre Fi.
Mais c’est oublié que dans toutes ses enquêtes, il se toujours en premier à son intuition. Quitte à passer pour un fou aux yeux de ses collègues. Et ce n’est pas ses préjugés moraux ou émotionnels qui le guident.
Persuadé d’un complot mondial à l’œuvre et persuadé que les extraterrestres existent, Fox est un intuitif qui a une incroyable capacité de voir le « Pot aux Roses » ( Ni). Et persuadé d’être investi d’une « mission » ( Ni) , il souhaite faire éclater la vérité au grand jour dans un souci de servir l’humanité toute entière ( Fe).
Fin négociateur,il arrive souvent à faire parler les témoins ou à rattraper la froideur et la rigidité se Scully. ( Fe).
Mais son non respect des lois, son entêtement, et son caractère solitaire le font souvent passer pour un déjanté ( Base 5 et Fe-2). D’où son surnom de « Martien » auprès de ses collègues du FBI.
Fox est amateur de théories scientifiques visionnaires ( Ni+1 et Ti+2) qu’il aime partager avec ses collègues. Comme le pouvoir des mots et le néodarwinisme dans l’épisode « Babylon ».
Tête en l’air ( Se en réprimée), il lui arrive souvent de faire des étourderies que son chef Skinner n’hésite pas à relever ou à réprimander.
Pour information, INFJ 5w4 est aussi mon type de personnalité !