L’influence de l’Enneatype 1 sur le MBTI
L’influence de l’Enneatype 1 sur le MBTI
Le MBTI et l’Enneagramme sont deux modèles psychologiques utilisés pour caractériser la personnalité des individus.
Là où le MBTI décrit le processus cognitif de prédilection d’une personne, l’Enneagramme analyse les intentions et blessures sous jacentes au comportement d’une personne.
Les deux modèles se marient à merveille et permet d’atteindre un niveau de compréhension plus fine d’un individu.
Mais comment une base énneagramme donnée influence t elle les fonctions cognitives d’un type MBTI ?
1 L’influence de l’Enneatype 1
Jean Paul II, ENFJ 1w2
L’enneatype 1 fait parti des types instinctifs avec le 8 et le 9. Sa « fixation » est de bien faire les choses pour éviter que son surmoi le lui reproche. Sa « passion » est la colère qu’il cherche par tous les moyens à réfréner mais qui transparaît par un comportement quelque fois rigide ou froid.
Le 1 aime les règles bien établies qui permettent d’assurer l’ordre et l’harmonie .
Pourcentages d’enneatype 1 par type MBTI
ISTJ ( Si Te Fi Ne) : 37,5%
INTJ ( Ni Te Fi Se): 23,18 %
ESTJ ( Te Si Ne Fi ) : 21,74 %
INFJ ( Ni Fe Ti Se ) : 12,56 %
ISFJ ( Si Fe Ti Ne ) : 11,83 %
ENTJ ( Te Ni Se Fi ) : 6,76 %
ESTP ( Se Ti Fe Ni ) : 4,76 %
ENFJ ( Fe Ni Se Ti ) : 3,85 %
ESFJ ( Fe Si Ne Ti ) : 1,79 %
INTP ( Ti Ne Si Fe ) : 2,88 %
ENTP ( Ne Ti Fe Si ) : 2,10 %
INFP ( Fi Ne Si Te ) : 1,59 %
ENFP ( Ne Fi Te Si ) : 0,41 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) : 0,00 %
ESFP ( Se Fi Te Ni ) : 0,00 %
ISFP ( Fi Se Ni Te ) : 0,00 %
En analysant ces statistiques, on peut remarquer que les utilisateurs de Si sont très présents dans l’enneatype 1. Suivis des utilisateurs de Te et de Ni.
A contrario, Ne et Se semblent mal se marrier à l’Enneatype 1.
Étonnament, Fi ne semble pas ressortir de l’Enneatype 1. Fi est pourtant associé aux valeurs éthiques d’une personne….
Ps : Dans cet article je n’ai pas pris en compte l’aile principale ou les ailes (on peut avoir deux ailes parfaitement équilibrées mais c’est rare) de l’Enneatype 1 ( aile 9 et aile 2). Cela serait devenu un peu trop confus à comprendre.
Fonctions cognitives privilégiées par l’Enneatype 1
Si : sensation Introvertie +2
Pour rappel, la sensation Introvertie est une forme de mémoire corporelle. Elle permet de perfectionner un mouvement jusquà ce qu’il devienne le plus précis possible, il encre des habitudes et des croyances chez son utilisateur et permet de voir les détails subtiles qui change dans son environnement immediat.
Il s’agit de la fonction cognitive qui se marie le mieux avec la personnalité perfectionniste du 1 : un utilisateur de Si est rigoureux et méticuleux et accorde beaucoup d’importance à son expérience et aux normes apprises au fil des années.
Par opposition, Ne se marie mal à la base 1 de l’Enneagramme.
Te : Pensée Extravertie +1
Pour rappel, la pensée extravertie est une logique orientée vers l’extérieur. Elle prend en compte les arguments logiques des personnes proches, cherche à solutionner un probléme logique et développe une stratégie étape par étape pour y arriver.
La rigueur et l’efficience du 1 semblent compatibles avec la pensée extravertie Te :
Te cherche à exploiter les éléments logiques autour de lui afin d’optimiser, de planifier et de solutionner un problème logique.
Ni : Intuition introvertie +1
L’intuition Introvertie permet d’anticiper l’avenir, de dégager des concepts et théories unificatrices et de voir au-delà des apparences.
L’Enneatype 1 s’applique toujours à faire les choses avec justesse. Rien de tels que la lucidité et l’anticipation du Ni pour y parvenir.
Surtout que le côté « instinctif » du 1 peut s’apparenter à une forme d’intuition.
Par opposition, Se est souvent boudé par l’Enneatype 1. Se -2
Fi : Sentiment introverti, entre amour et haine +0
Rappelons que Fi désigne l’intelligence émotionnelle dirigée vers l’intérieur. Il peut s’agir de la capacité d’introspection, des goûts et coleurs, de l’imagination ou de valeurs éthiques. Fi fonctionne comme un accumulateur qui stocke au fur et à mesure des « charges » émotionnelles.
Le rigorisme et les idées parfois arrêtées de l’Enneatype 1 peuvent être un frein au développement de son imagination et de son jardin intérieur.
Et le 1 s’identifie à son surmoi plutôt que procéder à une véritable introspection.
Mais paradoxalement, à vouloir bien agir, le 1 développe souvent des valeurs éthiques fortes. Il y a donc souvent un rapport d’amour/haine entre l’Enneatype 1 et Fi.
Influence de l’Enneatype 1 sur quelques types MBTI
ESTJ 1 : Te +1 Si +2 Ne -2 Fi +0
-> On aura affaire à un ESTJ très méticuleux et très traditionnel qui met son sens de l’organisation au service du travail bien fait.
Il manquera toutefois de créativité et d’ouverture d’esprit et pourra se montrer un peu inquisiteur. Malgré un manque d’imagination, certains ESTJ 1 peuvent développer un sens éthique trés strict.
INFJ 1 : Ni +1 Fe +0 Ti + 0 Se – 1
-> il s’agit d’un INFJ très consciencieux qui a à cœur d’anticiper avec précision les évènements à venir. Idéaliste dans l’âme, il peut revêtir un côté prêcheur. Mais sa rigidité et sa méfiance peuvent avoir un impact négatif sur sa présence et son goût pour la nouveauté.
Le côté philosophe voir mystique de l’INFJ peut revêtir chez cet INFJ un aspect plus religieux.
ENFP 1 : Ne –2 Fi+0 Te +1 Si +2
Trés rare car il s’agit de 0,41% des ENFP mais il existe puisque j’ai un ami qui l’est ! Ce personnage est atypique puisque sa passion de 1 rentre souvent en conflit avec son intuition extravertie en dominante. Plus respectueux de son corps et des conventions en vigueur, il réprime bien souvent sa grande créativité au nom de normes morales ou logiques. Doté d’une meilleure logique que les autres ENFP, il aime planifier mais changer d’avis au dernier moment ! Ce qui lui donne un côté trés indécis.
Il peut aussi avoir un comportement de chevalier blanc épris de justice mais qui perd son énergie à combattre des chimères et à faire trop de projets irréalisables. ( Don Quichotte).
J J Abrams, ENFP 1w2